La plaine pannonienne. Au nord du pays, la vaste plaine panonienne, baignée par la Save, la Drave et le Danube, couvre la moitié de la superficie du territoire national. C’est une région sans reliefs montagneux notables, exception faite des monts Papuk, en Slavonie centrale, autour de la cuvette de Pozega, qui culminent à 953 m, et du massif de la Medvednica, à l’ouest, qui domine la capitale du haut de ses 1030 m. Essentiellement agricole, la région fournit la grande majorité des terres cultivables et abrite la majorité de la population du pays. A son extrémité occidentale se trouve la capitale, Zagreb, et son bassin industriel, qui constituent le coeur économique du pays. Aussi bien le climat, l’histoire, l’architecture que le mode de vie de ses habitants en font une partie intégrante de l’Europe centrale.
La façade méditerranéenne. Sur la côte adriatique, la Dalmatie, l’Istrie et le golfe du Kvarner présentent, à l’inverse, un paysage et un climat typiquement méditérranéen, caractérisé par un arrière-pays montagneux dont les reliefs plongent abruptement dans l’Adriatique. De ce relief accidenté sont nées des centaines d’îles qui bordent tout le littoral croate. Naturellement tournée vers la mer, la population, y est essentiellement concentrée dans les villes et les bourgades côtières.
La longue présence vénitienne y a renforcé ce style de vie très méditerranéen que l’on y rencontre, notamment en Dalmatie et dans sa capitale économique et culturelle, Split. La beauté de l’environnement naturel, préservé, valent à cette région de concentrer cinq des huit parcs nationaux que compte le territoire croate. L’héritage culturel n’est pas en reste, avec cinq des six sites classés patrimoine mondial de l’UNESCO (Porec, Sibenik, Trogir, Split et Dubrovnik).
La charnière montagneuse. Les deux principales composantes du territoire croate citées plus haut, rattachées l’une à l’espace méditerranéen, l’autre à l’aire centre-européenne, sont séparées par une barrière montagneuse, enserrant en son sein les hauts plateaux de la Lika. Celle-ci se dresse à l’extrémité occidentale des Alpes dinariques, qui culminent en Croatie à 1831 m.
Ce relief marque aussi la séparation des deux bassins hydrographiques qui scindent en deux le territoire croate : au nord de ce relief karstique s’étend le bassin de la Save, affluent du Danube qui se jette lui-même dans la Mer noire; tandis qu’au sud de cette chaîne montagneuse, tous les fleuves coulent vers l’Adriatique. Essentiellement rurale, cette région qui s’étend sur un dixième du territoire croate est très peu habitée puisqu’on y trouve en moyenne 15 habitants/km² contre près de 80 hab./km² sur l’ensemble du terr Les régions historiques
La Slavonie, vaste plaine agricole s’étendant à l’est de la capitale, Zagreb, limitée au nord par la Drave, au sud par la Save et à l’est par le Danube. Sa capitale régionale est Osijek (105 000 hab.) et ses principales villes sont Brod, Vinkovci, Vukovar, Djakovo, Pozega et Nova Gradiska. Les sous-régions s’y rattachant sont la Baranya croate (au nord d’Osijek), la Posavina (vallée de la Save), la Podravina (vallée de la Drave) et le Podunavlje (vallée du Danube).
La Croatie centrale est une région vallonnée et de plaine qui regroupe autour de la capitale, Zagreb, les régions du Zagorje (nord) près de Varazdin, du Medjimurje (extrême-nord, outre-Drave), des monts de la Bilogora à l’est (Bjelovar), des plaines alluviales du Turopolje (sud-est), de la Banija – ou Banovina – (au sud de Sisak), et qui s’étend enfin vers l’ouest jusqu’à Karlovac (région du Kordun et monts du Zumberak).
La Lika et le Gorski kotar, plus au sud-ouest, rassemblent les principaux reliefs dinariques du pays. Ces régions sont délimitées par le triangle que forment les villes Karlovac, Rijeka et Knin. Le Gorski kotar, au nord, est plus montagneux tandis que la Lika est formée de hauts plateaux karstiques encaissés entre deux principaux chaînes montagneuses, le Velebit, à l’ouest, qui plonge dans la mer, et la cordillère de la Dinara, à l’est, qui forme la frontière avec la Bosnie-Herzégovine.
L’Istrie (péninsule située à l’extrémité occidentale de la Croatie au nord de la ville de Pula), le golfe de Kvarner (où se trouve Rijeka, premier port et troisième ville de Croatie, les îles de Krk et Cres) et le Hrvatsko Primorje (littéralement “Littoral croate”, l’ancienne Liburnie, sur le versant adriatique du Velebit), forment ensemble la quatrième grande région croate, “Istrie et Primorje” (Istrie et Liburnie).
La Dalmatie, enfin, s’étend de l’île de Pag et de la rivière Zrmanja (au sud du massif du Velebit et de l’ancienne Liburnie) à l’extrémité sud de la Croatie, en passant par Zadar, Sibenik, Split, Ploce et Dubrovnik, jusqu’à la presqu’île de Prevlaka, à l’entrée des Bouches de Kotor. Sa capitale régionale, Split (200 000 hab.) est la deuxième ville du pays par son importance. La Dalmatie est longée au nord-est par la chaîne des Alpes dinariques, qui forment la frontière avec la Bosnie-Herzégovine, et limitée au sud par le Monténégro. Elle présente par ailleurs une côte très découpée bordée par des centaines d’îles, les principales étant, au nord, Pag, Dugi Otok, Kornati et, au sud, Brac, Hvar, Korcula, Vis et Mljet.
Climat et météo
La côte adriatique jouit d’un climat de type méditerranéen ; les températures moyennes se situent entre 7°C (en février) et 26°C (en juillet et août), avec des pics dépassant allègrement les 30°C, voire 35°C. Il y fait plus chaud que sur la côte d’Azur mais moins chaud qu’en Grèce. La mer atteint régulièrement les 25°C en été. Les précipitations extrêmes sont de 15 mm (juillet), et 135 mm (décembre). Le taux annuel moyen d’humidité relative est de 72%.
Dans le centre et le nord du pays, on retrouve un climat semi-continental ; les températures varient en moyenne entre 2°C (décembre) et 22°C (juillet et août). La température annuelle moyenne est de l’ordre de 13°C. Les précipitations extrêmes sont de 30 mm (février), et 180 mm (juillet). Le taux annuel moyen d’humidité relative est de 68%. L’hiver est long et froid.
Dans les régions montagneuses, les températures présentent des moyennes de -5°C (janvier) et 15°C (août). La température annuelle moyenne est de l’ordre de 6°C. On recense une vingtaine de pics montagneux de plus de 1 000 mètres d’altitude. Le sommet le plus élevé en Croatie est le pic de Dinara, culminant à 1 830 mètres d’altitude. Les précipitations extrêmes sont de 30 mm (juillet), et 270 mm (mars). Le taux annuel moyen d’humidité relative est de 75%. Cette région possède le taux de densité démographique le plus bas.